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Rénovation du pont de la Reuss à Göschenen

Délai de cinq semaines de la réception de la commande au montage, planification, calculs statiques et production préalable des supports et dispositifs auxiliaires inclus: telle était la consigne applicable au remplacement du pont CFF à Göschenen. Un cas pour l’équipe de construction d’échafaudages spéciaux de Roth Échafaudages SA à Frauenfeld!

Le pont de la Reuss à Göschenen, d’une longueur de 60 mètres, surplombe un barrage; le montage des supports a donc dû se faire dans un espace extrêmement exigu. Les supports Bailey, qui pesaient jusqu’à six tonnes et atteignaient 26 mètres de long, ont dû être passés entre deux ponts et être déposés sous un trottoir en saillie sur une construction en acier réalisée en porte-à-faux. De là, les supports ont été tirés jusqu’à 24 mètres sous le pont. Sur ces supports situés à 15 mètres de hauteur, un échafaudage de surface a été monté et, sur cet échafaudage, un échafaudage de support pouvant soutenir des forces d’appui de jusqu’à 25 tonnes pour la sous-face des arches. Jusqu’à 5 mètres d’échafaudage de support sont situés sous l’eau, sachant que le niveau d’eau varie de jusqu’à huit mètres durant la journée. Chaque étape a été adaptée au niveau d’eau afin d’empêcher que des éléments soient emportés par les eaux. Cela n’a pas toujours fonctionné étant donné que le niveau d’eau montait parfois sans avertissement.

Des caténaires des CFF suspendus à une faible hauteur au-dessus du pont et les bus qui circulaient toutes les 20 minutes présentaient des défis supplémentaires. Ces deux aspects ont dû être pris en considération lors du positionnement des grues. Le montage préalable des supports Bailey a été réalisé sur un espace extérieur de stockage. Le transport jusqu’au chantier et l’élévation des supports devaient se faire en 20 minutes pour permettre au bus de passer sans obstacle. À cet effet, les supports Bailey ont été levés avec deux grues sur pneumatiques en train routier tandem et glissés sur des rails en acier avec des câbles pour treuils cabestan. Six monteurs ont travaillé en permanence sur le chantier durant six semaines et déplacé au total 250 tonnes de matériel!

Facts

Maître d'ouvrage
- Gebr. Bruni AG Uri, Erstfeld

Direction du chantier
- Jörg Sedleger + Oliver Meili

Systèmes utilisés
- Supports Bailey
- Échafaudages à console
- 5 systèmes différents réunis les uns aux autres

Dimensions
- 11 paquets Bailey
- Au total 250 tonnes de matériel

Durée d'exécution
- D'avril à novembre 2020

Équipe de montage
- 6 hommes intervenant en permanence durant 6 semaines