Implantations
Rechercher
à la vue d'ensemble

Rénovation complète du tronçon Interlaken-Est – Brienz de l’A8

Afin de préserver l’infrastructure routière de cet important axe de liaison pour l’avenir et de l’adapter aux normes actuelles, l’ensemble de l’infrastructure routière sera rénovée pendant environ 4 ans à partir de 2021. De plus, l’infrastructure des 3 tunnels sera renouvelée sur l’ensemble du trajet entre Interlaken-Bönigen et Brienz.

Les travaux d’échafaudage exigeants ont été confiés au service d’échafaudage spécial de Roth Echafaudages SA. La commande comprend quatre lots de construction avec 48 ouvrages d’art individuels. Le suivi du projet d’un si grand nombre de chantiers individuels est également un défi de planification et de logistique pour nos spécialistes. La sécurité de tous est la priorité absolue sur ce chantier. D’autant plus que les travaux sont effectués sans interruption du trafic. Pour compliquer encore les choses, les livraisons ne sont possibles que la nuit et les travaux doivent être effectués sur un terrain généralement en pente, parfois à 50 mètres au-dessus du sol.

Facts

Client
-    Office fédéral des routes OFROU

Direction des travaux
-    Werner Siegenthaler et Oliver Meili

Systèmes utilisés
-    Échafaudages de façade
-    Échafaudages de surface
-    Ponts de service
-    Échafaudages modulaires 

Dimensions
-    700 t de matériel d’échafaudage ont été utilisées jusqu’en mai 2022 

Équipe de montage
-    Pendant la phase de montage, 6 monteurs en moyenne étaient à l’œuvre.

Périmètre de la rénovation complète
-    Commence au km 24,0 peu après la demi-jonction de Bönigen en direction d’Interlaken. De l’autre côté, le périmètre commence au km 37,8, dans la zone du raccordement de Brienz.

Durée d’exécution 
-    Du printemps 2020 jusqu’à probablement fin 2024