Implantations
Rechercher
à la vue d'ensemble

Rénovation du pont près d'Eschikofen sur la Thur

Il fallait satisfaire entièrement non seulement aux exigences élevées de la protection des monuments, mais aussi aux strictes réglementations de protection de l’environnement et des eaux et à l’ordonnance sur la protection de l’air du canton de Thurgovie. Il fallait donc une enceinte de classe 1: travailler dans un environnement étanche à l’air et à la poussière, avec une pression négative et un taux de rétention en émissions de 99,9 %.

L’enceinte, qui mesure environ 120 mètres de long et 8 mètres de large, est très élaborée. D’une part, le pont est situé dans le lit majeur de la Thur, c’est-à-dire en zone inondable, et la Thur doit pouvoir être traversée à tout moment. 
D’autre part, les énormes forces du vent doivent être dissipées dans les fondations via l’échafaudage de surface et la structure de support, qui est raidie pour former un panneau horizontal. Un cas clair pour nos monteurs du secteur des échafaudages spéciaux à Frauenfeld.

Le pont de la Thur entre Eschikofen et Wigoltingen a été la principale voie de communication en Thurgovie de 1837 au milieu du XXe siècle. Il est répertorié dans l’inventaire des voies de communication historiques de la Suisse et est la plus ancienne structure du réseau routier cantonal de Thurgovie. Jusqu’en 1954, tout le trafic est-ouest de la Thurgovie passait par le pont, mais ce n’est qu’avec la construction du pont en béton voisin que le pont historique a été délesté de sa charge.

Facts

Maître d’ouvrage
Office cantonal du génie civil du canton de Thurgovie

Direction du chantier
Conzett Bronzini Partner AG

Systèmes utilisés
-    Poutrelles d’acier HEB 300
-    Échafaudages modulaires
-    Toit RS avec bâches Keder

Dimensions
-    Enceinte d’environ 120 m de long et 8 m de large
-    Env. 90 tonnes de matériel

Durée d’exécution
-    Mars 2020 – automne 2021