Implantations
Rechercher
à la vue d'ensemble

UBS Bubenbergplatz à Berne

Les monteurs de la succursale Roth Échafaudages SA de Berne ont assuré la mise en place des échafaudages en vue de la rénovation de l’agence UBS bernoise sise au centre-ville.

Situé à proximité de la gare, sur une place très fréquentée, le chantier a demandé une planification minutieuse des livraisons de matériel et le respect des exigences élevées du client en matière de sécurité. Ces dernières s’étendent sur tout le projet, de la planification à la réalisation.

Tout comme le filet blanc opaque appliqué sur le bâtiment, la paroi grise qui donne sur la Bubenbergplatz fait office de dispositif de sécurité. L’espace libre autour de l’ouvrage est très restreint. Par conséquent, le montage de l’échafaudage s’est effectué dans des conditions particulièrement exigeantes en termes de place, mais aussi de protection des passants et des autres usagers.

Dans la halle des guichets, l’atrium dut être fermé par un échafaudage de surface. Celui-ci fut pourvu d’un plafond de plâtre afin de le rendre invisible aux yeux des visiteurs. Une toiture provisoire, dont la statique incomba à notre bureau d’ingénieurs BW Bauingenieure, vint recouvrir l’échafaudage de surface. Afin de ne pas perturber l’ouverture de l’agence, les échafaudages furent montés sur deux week-ends.

Une toiture provisoire supplémentaire d’une envergure de 35 mètres fut également installée. Le montage au sol des éléments s’effectua dans une ruelle étroite. Il fallut manœuvrer la toiture dans un espace restreint, entre bâtiments et toits, à l’aide d’une grue. Un travail millimétré qui exigea une bonne dose de précision.