Implantations
Rechercher
à la vue d'ensemble

Toiture provisoire pour le corps de sapeurs-pompiers professionnel de Bâle-Ville

Un étage supplémentaire est ajouté au bâtiment du corps de sapeurs-pompiers professionnel de Bâle-Ville. Afin que la caserne de pompiers «Rettung Basel-Stadt» reste opérationnelle et à l’abri des intempéries malgré les travaux de construction, le bâtiment a été recouvert d’une toiture provisoire.  

Le montage de l’échafaudage sans interrompre l’activité de la caserne de pompiers, a exigé une grande flexibilité de la part de l’équipe de Roth Echafaudages SA de Bâle. Grâce à un calendrier minutieux et à une étroite collaboration avec l’entrepreneur, il a été possible de remplir l’intégralité des conditions-cadres.  

Nos monteurs ont installé des portiques CD d’une portée de 27 m à l’aide d’une plateforme de levage et d’une grue pour couvrir la sortie près du dépôt de la caserne de pompiers. Pour effectuer ces travaux, la sortie a été bloquée pendant deux jours et les véhicules d’intervention ont été obligés de passer par la cour. La toiture provisoire en caissons a été entièrement assemblée dans la cour intérieure puis installée avec une grue à une hauteur de 22 m. Pour la construction de l’étage supplémentaire et les travaux de façade, la toiture provisoire a été réalisée avec un échafaudage de façade le long du toit voisin. Pour des raisons de statique, la charpente de support a également été étayée par des supports pour charges lourdes. Afin que les autres corps de métier puissent travailler en toute sécurité sur le chantier, deux monteurs sont sur place tous les jours pour ouvrir les caissons sur la toiture provisoire le matin, et pour les refermer le soir.

La caserne de pompiers «Rettung Basel-Stadt» en tant qu’organisation faîtière des sapeurs-pompiers, des ambulanciers, de la protection civile et de la sécurité militaire, fait partie de l’actuel département de la justice et de la sécurité.

Facts

Client
Département de la justice et de la sécurité du canton de Bâle-Ville, Bâle

Architecte
Schmid Kuepfer AG, Bâle

Systèmes utilisés
-    Toiture provisoire à caissons
-    Portiques CD 
-    Supports pour charges lourdes
-    Charpentes de support Plettac

Dimensions
-    Toiture provisoire: 30 m de long et 20 m de large
-    2200 m2 de charpente de support 
-    Monte-charges, charge utile de 1000 kg (pour l’aménagement intérieur)

Montage
-    Montage de la toiture provisoire: 8 personnes durant 3 jours
-    4 hommes durant 20 jours

Durée d’exécution
D’avril à août 2021