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Roth Echafaudages spéciaux au viaduc ferroviaire de Brugg

Le viaduc ferroviaire de Brugg, construit en 1969 et également dénommé «ligne de jonction Brugg», a besoin d’une «grande révision». Les travaux d’échafaudage complexes et exigeants que requiert la réfection totale sont réalisés par les spécialistes de Roth Echafaudages spéciaux à Frauenfeld.

L’ensemble du viaduc doit être échafaudé pour la réalisation des travaux de remise en état. Les travaux principaux de réfection et de renouvellement de la voie sont ensuite exécutés en deux étapes. La première étape est consacrée à la moitié ouest du viaduc (côté Aarau), puis vient le tour de la moitié est du viaduc (côté gare de Brugg). 
La logistique du chantier représente un véritable défi. Les transports les plus importants ont lieu sur rails. La répartition sommaire des matériaux est assurée, selon la section, par des véhicules ferroviaires, la répartition fine par des pelleteuses et des tombereaux. Outre l’accès par la voie, trois accès piétons et monte-charges sont nécessaires. Pour des raisons de sécurité, une grande partie des travaux portant sur la zone de voie étroite du viaduc peut être de plus effectuée uniquement lorsque les voies sont fermées et les sections de caténaires hors tension.

Pour la décontamination, 17 piliers ont dû être construits avec un coffrage de classe 1. Le coffrage devait pouvoir absorber les pressions et succions du vent dues au trafic ferroviaire.

Facts

Client
Chemins de fer fédéraux suisses CFF

Systèmes utilisés
-    Échafaudage en console
-    Revêtement et coffrage classe 1
-    Parois de protection

Dimensions
-    960 mct d’échafaudages en console 
-    3360 m2 de parois de protection 
-    Coffrage d’env. 500 m de long et 11 m de large, surface d’env. 3648 m2
-    Accès piéton, charge utile du monte-charges: 1 tonne, vitesse de levage 25 m par min.
-    Environ 175 tonnes de matériel

Montage
-    De jour: 6 collaborateurs pendant 8 semaines
-    Équipe de nuit: jusqu’à 3 collaborateurs