Implantations
Rechercher
à la vue d'ensemble

Rénovation du toit du clocher de l’église de Münsingen

La planification et la réalisation de cet échafaudage ont exigé beaucoup de l’équipe de Roth Echafaudages SA Berne, sous la direction de Christoph Windler, directeur de succursale. L’échafaudage destiné à la rénovation du toit de l'église de Münsingen se dresse à 60 mètres de hauteur. Ce travail à des hauteurs élevées requérait certes des monteurs expérimentés qui n'avaient pas le vertige, mais qui étaient aussi et avant tout dotés de nerfs solides et respectaient sans compromis le port de l’équipement de protection individuelle.

L’échafaudage complexe présentait également de hautes exigences sur le plan statique, d’une part du fait de la transmission d’une très lourde charge qui ne pouvait être ancrée au-dessus de la bordure du toit que dans une certaine mesure, d’autre part en raison des charges dues aux vents forts à cette hauteur. Ces charges devaient être absorbées statiquement pour que l’échafaudage résiste quelles que soient les conditions météorologiques.

L’église étant restée ouverte également durant la rénovation, les interventions faisaient l’objet d’une coordination journalière entre le maître d’ouvrage et notre équipe. Le transport du matériel en faisait partie. De fait, en raison de l’espace limité autour de l’église, le matériel d’échafaudage devait être toujours installé immédiatement. 

Vidéo
 

Facts

Maître d'ouvrage
Paroisse réformée de Münsingen

Systèmes utilisés
-    Échafaudage Blitz Layher
-    Échafaudage Allround Layher

Dimensions
-    60 m de hauteur
-    1000 m2 d’échafaudage de façade
-    1200 m3 d’échafaudage Allround
-    Environ 50 tonnes de matériel installé

Durée d’exécution
-    D’août à décembre 2020

Équipe de montage
-    4 personnes