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Rénovation du Rämibrücke à Zurich

L’étanchéité du Rämibrücke construit en 1966 à Zurich n’était plus assurée suite aux effets de la charge et du temps, et menaçait de causer de plus amples dommages au pont. Il a donc été décidé de rénover et de nettoyer complètement le pont dans le parking souterrain sans interrompre la circulation. Les travaux d’échafaudage ont été confiés au département spécial de Roth Echafaudages SA Frauenfeld. 

Étant donné que le bord inférieur de l’échafaudage était plus bas que les caténaires des services de transports urbains de Zurich (VBZ), ces caténaires ont dû être abaissées en deuxième équipe de nuit. De plus, l’équipe spéciale de Roth Echafaudages SA Frauenfeld a placé un plan isolant entre la ligne caténaire et l’échafaudage afin d’éviter que celui-ci se mette sous tension. Dans le même temps, les feux de circulation qui étaient fixés au pont ont dû être suspendus à l’échafaudage, sinon ils n’auraient plus été visibles.

Dix jours seulement après avoir reçu le projet, le chef de projet Enrico Thierbach a coordonné cette logistique extrêmement complexe avec les VBZ et la division des transports (DAV), ce qui n’a été possible que grâce à la grande flexibilité de tous les intervenants. Nos équipes de quatre personnes ont travaillé de jour et de nuit afin d’assurer l’entrée et la sortie du parking, ainsi que le fonctionnement du tramway, et de respecter le temps de montage prescrit. De ce fait, l’échafaudage à consoles, l’échafaudage de surface et la bâche de couverture légère (NDL) ont été installés sur une longueur de 73 mètres dans un délai extrêmement court. 

Près de 30 tonnes de matériel ont dû être livrées juste à temps, car il n’y avait guère d’espaces de stockage à disposition sur le site. Les exigences élevées en matière de sécurité et de qualité de la direction du chantier et de l’entreprise de construction Stutz AG Frauenfeld ont été parfaitement respectées par notre équipe de monteurs. 

Facts

Mandant
Ville de Zurich, office du génie civil, représentée par le bureau d’études P. Bachmann

Direction du chantier
Bureau d’études P. Bachmann, Zurich

Entreprise de construction
Stutz AG, Frauenfeld

Systèmes utilisés
-    Échafaudage en console
-    Échafaudage de surface
-    Bâche de couverture légère

Dimensions
-    Longueur: env. 73 m
-    Largeur: env. 10 m
-    Poids: env. 30 t

Montage
-    4 hommes par équipe (équipe de jour et équipe de nuit)