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Rénovation des quais de la gare de Bâle CFF

Les Chemins de fer fédéraux (CFF) rénovent les quais de leur gare de Bâle, classée monument historique. Les travaux englobent le renouvellement de la protection contre la corrosion et le remplacement des éléments porteurs endommagés. Roth Echafaudages SA apporte sa pierre à l’édifice.

Les monteurs de la succursale Roth Echafaudages de Frauenfeld ont installé, au-dessus des voies, 17 200 m2 d’échafaudages de surface pour la remise en état de la structure et du toit du bâtiment.

La mise en place dut tenir compte des distances de sécurité par rapport aux systèmes d’alimentation électrique. D’une manière générale, les contraintes liées au montage et au démontage s’avèrent très strictes, car l’impact sur la circulation des personnes se doit de rester minime. En raison de la proximité des passagers, les échafaudages et, surtout, les protections doivent répondre à des exigences très élevées: aucune poussière ni salissure ne doit s’échapper.

En outre, afin de réduire au minimum les répercussions sur le trafic ferroviaire, les travaux exigeant la fermeture des voies et la mise hors circuit de sections de caténaires pour des raisons de sécurité sont effectués de nuit. Sur les quais, des fermetures partielles et temporaires furent nécessaires.

Plus grande gare-frontière d’Europe, la gare de Bâle accueille 100 000 passagers. Objectif du projet: prolonger la durée de vie du bâtiment historique. D’une part, les mesures mises en œuvre permettent aux CFF de s’aligner sur les nouvelles normes légales en matière d’évacuation. De l’autre, elles facilitent l’orientation à l’intérieur de la gare. Enfin, le nouvel éclairage rend les quais plus clairs et plus chaleureux.

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Facts

Propriétaire

Chemins de fer fédéraux (CFF)

Entreprise générale

Erne AG Bauunternehmung, Laufenburg

Durée des travaux 

2019- 2022, en quatre étapes

Systèmes utilisés

- Echafaudage de surface

- Echafaudages modulaires

- Passerelles légères

- Systèmes CD-AR

Dimensions

- Échafaudage de surface: 17 200 m², dont 6 400 m² lors de la première étape 2019

Durée du montage

- Première étape 2019: du 6 janvier au 15 mars

Exécution 

- En quatre étapes