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Rénovation des ponts de l’Emme des CFF à Luterbach

Les deux ponts ferroviaires situés côte à côte qui traversent l'Emme ont été rénovés dans le cadre des travaux d’assainissement de la ligne Olten-Soleure. Les spécialistes de Roth Echafaudages spéciaux ont réalisé des travaux d’échafaudage complexes et exigeants.

Les deux ponts en acier situés près de Luterbach ont respectivement 81,8 mètres de long et 3,85 mètres de large. Le projet de rénovation avait pour but de garantir la sécurité structurale et la durabilité des ponts. De plus, dans le cadre du projet de protection contre les inondations, des mesures de transformation visant à améliorer l’écoulement au niveau des deux ponts ont été prévues.

L'échafaudage n'a été monté qu'après l'achèvement des mesures d'élargissement de l'Emme. Par ailleurs, un déflecteur de matières flottantes a été installé sur l'échafaudage en amont du fleuve. Les travaux ont été majoritairement réalisés durant la journée. Par contre, pour des raisons de sécurité, les travaux sur catenaires et le montage des échafaudages étaient réalisés durant la nuit alors qu'un nombre moins important de trains circulait. 

Le cantonnement devait pouvoir absorber les pressions et aspirations d’air provenant de la circulation des trains. Surélever et abaisser le cantonnement en cas de montée des eaux n’était techniquement guère réalisable. Il n’était pas non plus possible de démonter à temps l’échafaudage de travail pour le placer hors de la zone qui présentait un risque d’inondation. C’est pourquoi la distance entre les échafaudages devait être aussi réduite que possible, soit environ 60 centimètres en dessous du pont. Afin de tester la faisabilité de cette solution techniquement extrêmement exigeante dans des conditions contrôlées et sûres, une réplique avec des rails à l'échelle 1:1 a été créée dans l'entrepôt externe. La difficulté consistait à trouver les rails adéquats pour simuler l’ajustement du coffrage avec une précision millimétrique.

Grâce à la préparation et à la réalisation minutieuses d’une maquette, cette tâche extrême-ment délicate a également pu être effectuée en toute sécurité par nos spécialistes de Roth Echafaudages SA.

Facts

Propriétaire 
Chemins de fer fédéraux suisses CFF

Mandante
Canton de Soleure

Systèmes utilisés
-    Revêtement et cantonnement classe 1
-    Gabarit

Dimensions
-    Cantonnement d’environ 85 m de long et 4 m de large
-    Environ 75 tonnes de matériel

Montage
-    Durant la journée 4 collaborateurs pendant 4 semaines
-    Équipe de nuit: 9 collaborateurs

Durée d’exécution
-    De janvier à octobre 2020