Implantations
Rechercher
à la vue d'ensemble

Nouvel hôpital Riviera-Chablais à Rennaz

Après son achèvement, le nouvel hôpital Riviera-Chablais (HRC) remplacera les hôpitaux de soins aigus et assurera ainsi le suivi médical de base pour 180’000 personnes dans les cantons de Vaud et du Valais.

Le bâtiment a été divisé en deux secteurs distincts et le gros œuvre a été adjugé à deux entreprises différentes. Le mandat pour le montage des échafaudages de la totalité du bâtiment a été attribué à Roth Echafaudages SA à Collombey. Une des grandes difficultés était de trouver un système d’échafaudages qui convenait aux deux entreprises étant donné que les exigences, les rythmes et méthodes de travail n’étaient pas identiques (par ex. le coffrage). Plus de 32'000 m2 d’échafaudages de façade, correspondant à environ 4,5 terrains de football - avec neuf patios de 1'000 m2 sans accès - ont été montés.

Le défi de ce chantier était l’accès limité au site. Chaque transport de matériel devait être annoncé 48 heures à l’avance.

Le bâtiment de Rennaz marquera à l’horizontal le Chablais. Il disposera de 300 lits de soins aigus, extensibles à 360. Le futur Centre hospitalier de Rennaz, dont la seule construction est devisée à 240 millions de francs, se situe sur une parcelle de 86'000 m2. La surface totale de plancher s'étale sur 67'000 m2. Le bâtiment de quatre niveaux mesure 215 mètres de long, 115 de large et il atteint une hauteur de 17,6 mètres. La réalisation de l'ossature de l'édifice a nécessité 50'000 m3 de béton et 6'000 tonnes d'acier.