Implantations
Rechercher
à la vue d'ensemble

Nouveau centre de formation à Winterthour

Les monteurs de la succursale Roth Echafaudages de Winterthour contribuent à la création du plus grand centre de formation suisse pour les professions de la santé en lieu et place de l’ancienne halle 52 située place Katharina Sulzer à Winterthour.

La nouvelle construction dénommée «Haus Adeline Favre» accueillera 1900 étudiants et environ 260 collaborateurs de l’université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) à partir de 2020. Les amphithéâtres et salles de cours pratiques sont superposés en volumes décalés dans la cour intérieure. Ce «zonage» de l’espace intérieur doit avoir des effets positifs sur le climat d’étude. La cour intérieure est recouverte d’un plafond à caissons offrant des puits de lumière.

Ce principe des terrasses en saillie a exigé à l’installation que nos monteurs soient en mesure de compter les éléments d’échafaudage pièce par pièce et de procéder à un chargement et à un assemblage par le haut. Le conducteur de travaux responsable Rui da Silva a dû être très présent sur le chantier compte tenu des incroyables imbrications. Pour le montage des puits de lumière au-dessus de la cour intérieure, les monteurs de Roth Echafaudages ont installé un échafaudage horizontal complet, ce qui a permis de décaler les éléments préfabriqués en béton de la toiture avec un bord de chute maximal de deux mètres. Les échafaudages de la cour intérieure ont été réalisés avec un ajustement très précis afin de permettre la suspension des poutrelles de l’échafaudage horizontal dans l’attique.

Chaque zone d’échafaudage, champs d’ajustage et façons d’angles inclus, a dû être réalisé conformément au dessin. Des erreurs de gestion du matériel auraient occasionné des retards importants. L’ensemble du matériel destiné aux échafaudages intérieurs a été  déposé par le haut et devra être soit porté hors du bâtiment, soit sorti au moyen de plateformes pour matériel spécialement prévues au niveau de la façade extérieure à la fin des travaux.

Facts

Propriétaire / bailleuse

SISKA Heuberger Holding AG

Locataire

Office des immobiliers du canton de Zurich

Exploitante

ZHAW

Durée des travaux de construction

Du 4 mai 17 au 30 juin 20

Systèmes utilisés

- Échafaudage de façade LK4 et LK3

- Échafaudage horizontal, échafaudage modulaire Allround

Dimensions

- Échafaudage de façade LK4 (6000 m²)

- Échafaudage de façade LK3 (5000 m²)

- Échafaudage horizontal (1500 m²)

- Supports pour charges lourdes 2.00 m (120m)

- Toit de protection contre la pluie b 3.00 m

Durée du montage/démontage

- Montage d’avril 18 à juin 19

- Démontage: env. 8 semaines, de mars à septembre 19

Équipe affectée au montage

- Effectif variable composé de jusqu’à six monteurs