Implantations
Rechercher
à la vue d'ensemble

L’immeuble commercial «zum Delphin» à Winterthour

L’immeuble commercial «zum Delphin» situé en plein centre de Winterthour fait l’objet d’une rénovation complète. Les monteurs de Roth Echafaudages SA ont installé une toiture provisoire sur deux niveaux.

Il a été décidé de réaliser deux niveaux de toiture provisoire compte tenu des différentes hauteurs de façade qui présentaient un écart de plus de quatre mètres. Les monteurs de Roth Echafaudages SA Winterthour ont installé les deux toits provisoires d’une portée atteignant 38 mètres à respectivement 20 et 25 mètres de hauteur.

Tant le restaurant que la galerie commerciale situés dans l’immeuble étant restés ouverts durant le montage de la toiture provisoire, le système de portique CD particulièrement rigide de xBau AG a été utilisé pour le montage de cette toiture au-dessus de la terrasse du restaurant. Ce portique est composé de poutres de treillis spatiaux très rigides, constituées de tubes en acier et assemblées longitudinalement et transversalement par boulonnage. «La collaboration entre les équipes et l’association du matériel de xBau AG et de Roth Echafaudages SA ont parfaitement fonctionné», explique Alois Thoma, conducteur de travaux chez Roth Echafaudages SA Winterthour.

L’immeuble commercial «zum Delphin» est situé sur un emplacement très animé du centre de la ville de Winterthour. Compte tenu de l’espace restreint entre la rue, les commerces et le bâtiment, la logistique constituait un défi important. Lors du montage, la sécurité des clients du restaurant et des fournisseurs ainsi que des piétons constamment de passage, l’arrêt des bus municipaux étant situé à proximité directe du bâtiment, devait être prise en compte.

Un seul emplacement, dont la fermeture au public présentait une grande complexité, entrait en considération en tant que lieu de transbordement du matériel nécessaire à la réalisation de la toiture provisoire. Les transports publics ont dû être déviés. Le tout, d’entente avec les sapeurs-pompiers et la police. Cela a exigé une bonne préparation des tâches, avec une planification minutieuse et dans le strict respect des délais.