Implantations
Rechercher
à la vue d'ensemble

Immeuble Haini-Rennhas à Goldach

L’échafaudage, d’une hauteur de 55 mètres, a été construit de haut en bas et ancré à l’aide de 12 réservoirs d’eau d’une tonne chacun. Les réservoirs d’eau ont été remplis au sol et placés sur le toit à l’aide d’une grue. Pour monter l’échafaudage à cette hauteur, nos monteurs devaient être absolument insensibles au vertige. Le travail n’était autorisé que par beau temps, de manière à garantir toute opération de sauvetage par hélicoptère de la Rega.

L’immeuble était habité pendant les travaux de rénovation. Pour protéger les habitants et les artisans sur le chantier, un tunnel de protection a été construit au-dessus des entrées. En outre, la partie inférieure de l’échafaudage était hermétiquement fermée contre la façade, de sorte que tout objet tombant pouvait être intercepté en toute sécurité sans blesser les personnes au sol. Pour que nos monteurs puissent travailler en toute sérénité, leurs outils étaient attachés sur eux de manière à éviter qu’ils ne tombent.

Le matériel d’échafaudage a été réparti dans des barelles en respectant les points cardinaux, spécialement fixé, puis soulevé et transporté par une grue à l’endroit préalablement marqué sur le toit. La planification du matériel devait être correcte en tous points, car il n’y avait pas d’autre moyen de soulever du «gros» matériel. Le montage et le démontage ont été parfaitement planifiés. Il n’y avait ni rien en trop, ni rien en moins sur le toit. Les monteurs impliqués étaient fiers de pouvoir réaliser ce projet. Grâce à une planification minutieuse et au soutien de Brian Tobler, contremaître, ce projet exigeant a parfaitement été mené à bien et sans aucun accident!

Facts

Maître d’ouvrage
Fondation d’investissement Turidomus, Zurich

Planificateur
Renespa AG Planung und Bauerneuerungen, Weinfelden

Direction du chantier
Martin Oehler + Joe Strehler

Systèmes utilisés
- Layher Allround

Dimensions
- Env. 15,2 tonnes de matériel d’échafaudage
- Au total env. 80.0 ml

Durée d’exécution
- De mai à juillet 2020

Équipe de montage
- Montage: 4 hommes durant 9 jours
- Démontage: 4 hommes durant 5 jours