Implantations
Rechercher
à la vue d'ensemble

Construction neuve centre sportif de Kerenzerberg

Le bois, en tant que matière première renouvelable, est utilisé à l’intérieur de l’UST. Un accès flexible était nécessaire étant donné que le système modulaire en bois était livré par le haut. Afin de garantir simultanément la flexibilité et l’étanchéité en position fermée, nos spécialistes de Frauenfeld du domaine des échafaudages spéciaux et les monteurs d’échafaudages de notre succursale de Coire ont installé l’échafaudage de façade et cinq toits provisoires coulissants. Les éléments peuvent être ainsi imbriqués les uns dans les autres de manière flexible selon le principe de l’accordéon. La toiture provisoire coulissante a été réalisée à partir du système de portique CD et montée sur l’échafaudage de façade au moyen d’un système de rails UPE. 

Le montage de l’échafaudage a débuté en décembre dans des conditions météorologiques extrêmes et sur un espace limité: un défi pour l’humain et le matériel. Ce projet présente des exigences élevées également en termes de statique. «Outre une résistance élevée au vent, une toiture provisoire située à plus de 20 mètres de hauteur doit résister à des charges de neige extrêmes. Et nous en avons eu jusqu’à présent plus que nécessaire», précise Enrico Thierbach, chef de projet chez Roth Echafaudages SA.

Le centre sportif est dirigé par l’association cantonale zurichoise de sport ZKS et est orienté en premier lieu vers les besoins du sport de la jeunesse et de masse.

Facts

Propriétaire
État de Zurich

Représentation du maître d’ouvrage
Direction de la construction du canton de Zurich, office des constructions, division construction 3

Systèmes utilisés
-    Toiture provisoire
-    Système de portique CD
-    Système de rails UPE
-    Échafaudage de façade
-    Échafaudage sur console

Dimensions UST
-    5 toits provisoires coulissants de respectivement 6,3 mètres de largeur
-    3 500 m² d’échafaudage de façade avec consoles intérieures et garde-corps intérieurs
-    3 500 m² de revêtement de façade

Équipe de montage
-    Succursale de Coire: 3 à 4 monteurs par étapes
-    Construction d’échafaudages spéciaux de Frauenfeld: 4 monteurs durant 4 semaines

Durée d’exécution
-    De juillet à décembre 2020