Implantations
Rechercher
à la vue d'ensemble

Cheminée « Nestlé » à Orbe

Les briques en terre cuite plus que centenaires de la cheminée du site de production Nestlé à Orbe montraient des signes de détérioration et la rouille avait fait des ravages sur les éléments métalliques. Il était temps de rénover cette cheminée de 54 mètres de haut. Le contrat pour l'échafaudage a été attribué à Roth Echafaudages de Lausanne à Eclépens.

Outre la hauteur de l'objet, la cheminée qui se rétrécit vers le haut a été un véritable casse-tête lors de la planification. Lors du calcul de la statique, l'équipe a été soutenue activement par les spécialistes du bureau technique. L'échafaudage a pu être monté de bas en haut. Un échafaudage suspendu a été monté à l'intérieur de la cheminée jusqu'à une « profondeur » de 3 mètres. Comme l'échafaudage ne pouvait pas être ancré dans la cheminée, des haubans (câbles en acier) de total 800 mètres ont été fixés à l’échafaudage et lesté avec des blocs de béton de 70 tonnes au total. « La hauteur était un réel défi », a déclaré Shem Miftari, conducteur de travaux de Roth Echafaudages SA.

Lors du début du montage de l'échafaudage, l'activité de Nestlé s'est poursuivie sans interruption. Cependant, lors du montage du toit, Nestlé a arrêté le fonctionnement de la cheminée pour permettre à nos monteurs de travailler en toute sécurité. Une fois la toiture provisoire terminée, l'activité a repris.

Facts

Maître d’ouvrage
-    Nestlé S.A., Vevey

Direction des travaux/Mandataire
-    Wanner & Lot AG, Regensdorf

Systèmes utilisés
-    échafaudage léger Plettac SL 70
-    blocs en béton de 70 tonnes pour l‘ancrage

Dimensions
-    1600 m2 échafaudages 
-    560 m1 de consoles intérieures de 30 cm à 120 cm, suivant la hauteur

Montage
-    Domingos Jorge Moreira Araujo
-    Félix Enrique Escobar
-    Alexandre Thuillard