Implantations
Rechercher
à la vue d'ensemble

BCF Aréna à Fribourg

«Les difficultés techniques, le concept d’échafaudages compatible entre l’ouvrage existant et la future patinoire ainsi que le défi sécuritaire étaient les principaux obstacles que nous avons dû franchir. Les délais très réduits et l’exécution des travaux pendant la saison du hockey nous imposaient une grande rigueur de travail» explique Diogo Rodrigues, conducteur de travaux de la succursale de Fribourg. Une condition sine qua non pour que Fribourg-Gottéron puisse continuer à jouer pendant les travaux. 

La capacité de la nouvelle patinoire sera augmentée de 2'000 places assises pour arriver à un total de 8'500 places. Pour cela, la création du «Piano Nobile» voie de circulation sur le pourtour de la patinoire à 10 mètres du sol et la mise en place d’une nouvelle toiture absolument révolutionnaire appelée ‘’l’œil du Dragon’’ véritable ‘’Mikado’’ qui fera la fierté des supporters. 

La vénérable patinoire de Saint-Léonard construite en 1982 conservera sa piste de glace et les gradins existants seront rénovés et augmentés, ce qui devrait sauvegarder l’ambiance «chaudron» chère aux fans du club de hockey de Fribourg-Gottéron. Les travaux seront achevés complètement en août 2020.

Facts

Entreprise générale
Implenia Schweiz AG, Fribourg

Durée des travaux
2018 - 2020

Systèmes utilisés
- Echafaudages de façades
- Echafaudages modulaires pour les platelages intérieurs

Dimensions
- 8'000 m2 échafaudages de façades avec consoles de 70 cm
- 8'000 m2 platelage intérieur, volume 50'000 m3 (350 t)
- 3'200 m2 étanchéité pour protection des locaux techniques au-dessous des gradins
- 1'900 plateaux de coffrage
- 1'300 poutrelles de coffrage

Durée du montage
- Echafaudages: 2 mois
- Platelage: 2 mois

Equipe affectée au montage
Entre 3 et 15 personnes durant le montage et le platelage intérieur