En raison d'un grave risque d'effondrement, le viaduc de la Baye de Clarens à Montreux a dû être renforcé d'urgence et équipé de tirants longitudinaux sous les arches du pont afin d'éviter les accidents. Afin de pouvoir effectuer ces travaux, l'entreprise Marti SA avait besoin de plates-formes de travail lui permettant d'accéder aussi bien aux piles du viaduc qu'à la face inférieure des arches du pont.
Pour que cela soit possible, la succursale de Lyss a été chargée des travaux d'échafaudage. Pendant quatre semaines, trois à six hommes ont monté l'échafaudage sur un terrain en partie recouvert de neige avec un angle d'inclinaison allant jusqu'à 60°. Le résultat : une performance remarquable. La livraison du matériel a constitué un défi particulier. Les 50 tonnes nécessaires à la construction ont d'abord dû être transportées par camion jusqu'à la gare MOB, puis par train MOB jusqu'au chantier. Le hic : le train MOB ne pouvait transporter que 10 tonnes maximum par trajet. Le transport jusqu'à la gare a donc dû être réparti sur 5 camions distincts et parfaitement adapté à l'horaire du MOB.
Si la rénovation continue à se dérouler sans complications, le démontage commencera déjà entre juillet et août, ce qui prendra encore 2 à 3 semaines selon les estimations.