Implantations
Rechercher
à la vue d'ensemble

Assainissement et extension sur le campus Hönggerberg, Zurich

Sur l’un des plus grands complexes de bâtiments du campus Hönggerberg de l’EPF de Zurich, le département Construction, environnement et géomatique, les spécialistes de la succursale zurichoise de Roth Echafaudages contribuent à ce que les travaux de transformation et de rénovation puissent être réalisés en toute sécurité.

Pour la rénovation complète de la halle HIF avec modernisation de la technique, du chauffage à l’éclairage, et rénovation de la façade et du toit, nos monteurs ont monté 7800 m2 d’échafaudages de façade sous la direction du chef de projet Andreas Berndt et du contremaître Mischa Zeller. Comme toute l’enveloppe extérieure est rénovée, l’échafaudage a dû être monté jusqu’à une hauteur totale de 24 mètres, ancres détachées.

Une toiture provisoire mobile d’une surface de 28,5 x 30,0 mètres a été construite sur le toit, nécessaire à la mise en place des nouveaux éléments de support du toit. La rénovation se déroule en trois étapes, ce qui permet une extension sous occupation. La toiture provisoire mobile offre la plus grande flexibilité possible, car il peut être facilement déplacé en fonction de l’avancement des travaux. Lors de la 3e étape, la plus importante, la toiture provisoire mobile sera composée de trois segments. Ceux-ci seront probablement reliés par des bandes de jonction de 15cm de large afin que toute la surface reste étanche.

Facts

Maître d’ouvrage
-    EPF Zurich via Ghisleni Partner AG

Direction des travaux
-    Andreas Berndt & Mischa Zeller

Systèmes utilisés
-    Échafaudages de façade 
-    Échafaudages modulaires
-    Échafaudages de foudre
-    Toiture provisoire – système Layher

Dimensions (toutes les 3 étapes)
-    7800 m2 d’échafaudages de façade 
-    2900 m2 d’échafaudages de surface 
-    1800 m2 de toiture provisoire mobile

Équipe de montage
-    Jusqu’à 3 équipes de 3 hommes chacune

Durée d’exécution planifiée
-    Étape 1: du 15.11.2021 au 12.04.2022 (en cours)
-    Étape 2: du 27.04.2022 au 25.10.2022
-    Étape 3: du 10.11.2022 au 07.07.2023