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Assainissement de l'autoroute A1 à Saint-Gall

L'axe principal de circulation de la ville de Saint-Gall est en cours de rénovation. 
Depuis fin février, la rénovation de l'autoroute est en bonne voie, du viaduc de la Sitter à Neudorf. Les échafaudages pour la réfection de la chaussée, des murs de soutènement, des ponts, des passages supérieurs et inférieurs ainsi que des galeries sont montés par les spécialistes du département échafaudages spéciaux de Roth Echafaudages SA à Frauenfeld. 

De nombreux systèmes différents ont été utilisés sur l'ensemble des 10 kilomètres de l'autoroute : échafaudage suspendu pour la rénovation de la tête de console, échafaudage Allround pour les passerelles piétonnes temporaires, échafaudage de façade pour les travaux sur le plafond du tunnel et échafaudage de surface. 
L'autoroute a été entièrement recouverte d'échafaudages de surface sur une longueur de 160 mètres pour protéger la chaussée pendant la rénovation des pentes. Le montage des échafaudages a eu lieu à des moments prédéfinis où l'autoroute a été fermée afin de permettre la livraison du matériel. Des livraisons supplémentaires ont été effectuées pendant la nuit, étant donné que le trafic nocturne est moins conséquent. Les travaux dans les tunnels ont été particulièrement éprouvants, car ils ont été effectués sans interruption du trafic autoroutier. Sur le viaduc de la Sitter et sur le tronçon allant du viaduc à la Kreuzbleiche, il n'y a pas de bande d'arrêt d'urgence pouvant être utilisée par les machines de chantier et le matériel. C'est pourquoi une voie de circulation a dû céder la place au chantier. 

Ce chantier exigeait une grande flexibilité de la part de nos monteurs, vu que nombreuses étapes ont été réalisées en parallèle et il a fallu faire appel à un plus grand nombre de monteurs à court terme. De l’autre côté, les interventions sont planifiées à court terme : avance ou annulation des travaux dans les 6 heures. 
Pendant les mois d'hiver, la problématique de l'absence de travail due à une trop grande quantité de neige était elle aussi présente. De plus, de nombreuses petites commandes non prévisibles par le maître d'ouvrage s'y ajoutent.

Facts

Client
-    Office fédéral des routes OFROU

Direction des travaux
-    Fabian Wirth et Tom Standtke

Systèmes utilisés
-    Échafaudages suspendus
-    Échafaudages de surface
-    Échafaudages roulants
-    Échafaudages Allround

Dimensions
-    1'000 mètres d'échafaudage suspendu monté sur la galerie

Équipe de montage
-    Échafaudages suspendus: 6 hommes par équipe de nuit
-    Autre échafaudages: 3 -4 hommes par jour de travail ou équipe de nuit

Durée d’exécution 
-    Étape 1: de fin février 2022 à fin 2023 (date prévisionnelle)
-    L'étape 2 des travaux de construction devrait être achevée en 2027.