La construction en grès réalisée en 1871 par Jakob Friedrich Wanner, avec ses salles et couloirs très hauts de plafond, est un bijou architectonique et une véritable plaque tournante entre la gare principale de Zurich et la Bahnhofstrasse. Pour préserver sa substance architectonique historique, les CFF ont initialisé la rénovation générale de l’aile sud en juin 2018. Roth Echafaudages SA a été chargée des prestations d’échafaudage. Une toiture provisoire d’environ 25 mètres de hauteur, d’une portée de 40 mètres et d’un poids de 100 tonnes, a été entre autres réalisée.
Près de 150 ans plus tard, un assainissement complet du bâtiment en grès s’impose. L’enveloppe du bâtiment a également besoin d’une rénovation afin de préserver l’état et la valeur des installations. Les monteurs de la succursale Roth Echafaudages de Zurich ont installé sur les toits en verre environ 260 mètres courants de construction suspendue d’une portée de 13 mètres sur des supports pour charges lourdes. La hauteur de l’échafaudage suspendu est d’environ 12 mètres. Les guichets de vente de billets sont situés en dessous. Côté Bahnhofstrasse, des supports pour matériel et des passerelles ont été créés afin d’assurer les zones d’accès pour les voyageurs. De plus, des bannières en mesh recouvrent les façades est et sud du hall de gare, le tout dans une qualité telle que l’on ne voit pratiquement plus les travaux d’assainissement qui ont lieu derrière.
La rénovation du hall des quais construit il y a 85 ans et classé monument historique a débuté parallèlement à l’assainissement complet de l’aile sud. Les 116 piliers en acier du hall des quais sont rénovés et l’étanchéité du toit en bois long de 280 mètres est renouvelée. C’est ainsi que le hall est remis en état pour les 50 prochaines années et adapté aux exigences actuelles en matière de protection contre les incendies. Le fait que les travaux aient lieu à proximité de la caténaire et des trains en marche explique la durée des travaux de construction. Pour des raisons de sécurité, les travaux sont donc réalisés de nuit lorsque la caténaire est à l’arrêt. La sécurité des voyageurs et l’accès libre aux voies sont une priorité absolue durant les travaux de rénovation réalisés dans la gare principale.