Contacts
Rechercher
Retour
31/01/2022

Changement de Direction chez Roth Echafaudages : Philippe Wingeier succède à Walter Fankhauser

Berne, le 31 janvier 2023. Début janvier, un nouveau CEO s’est installé à la tête de Roth Echafaudages : Philippe Wingeier. Agé de 46 ans et originaire de l’Oberland bernois, cet ingénieur de formation est bien décidé à poursuivre la consolidation de l’entreprise en tant que plus grand prestataire de services en échafaudages de Suisse. Son prédécesseur, Walter Fankhauser, se consacrera désormais aux orientations stratégiques de l’entreprise de tradition sise à Gerlafingen (SO) en sa nouvelle qualité de président du Conseil d’administration.

Dans l’exercice de ses fonctions, le nouvel homme à la tête de Roth Echafaudages peut s’appuyer sur sa longue expérience de conduite du personnel auprès d’une grande entreprise suisse de construction. En effet, pendant 18 ans, Philippe Wingeier a occupé différents postes de cadre au sein du Groupe Frutiger, dernièrement comme membre de la Direction. « Je m’estime chanceux de pouvoir jouer un rôle de tout premier plan dans un nouveau secteur d’activité et dans un environnement différent et de relever les défis qui nous attendent », affirme le nouveau CEO. A cet égard, il veut continuer à bâtir sur les structures existantes, mais aussi définir de nouveaux axes pour préparer l’avenir de l’entreprise. C’est tout particulièrement dans le domaine de la numérisation, de la logistique et de l’optimisation des processus que ce fervent sportif amateur perçoit un potentiel d’amélioration.

 

Attirer les jeunes et les enthousiasmer

Philippe Wingeier considère que parmi les plus grands défis actuels figurent le marché extrêmement concurrentiel, l’effondrement des prix et des marges ainsi que le manque de personnel qualifié qui affecte désormais également le secteur de la construction. Or, en particulier en matière de conduite du personnel, la stratégie déployée jusqu’à présent reste la bonne. « Nous investissons beaucoup dans nos collaboratrices et collaborateurs : offrir des conditions de travail progressistes et des opportunités de carrière variées coule de source chez nous », souligne M. Wingeier, qui avait commencé par un apprentissage de charpentier avant d’obtenir un diplôme d’ingénieur du bois et de gestion des affaires HES. En matière d’égalité des chances, l’entreprise de 65 ans est également en bonne posture puisqu’elle compte deux femmes au sein de la Direction générale.

Même si l’entreprise forme actuellement 25 apprentis sur plusieurs sites dans différents métiers, force est de constater qu’au niveau de la relève, il existe un besoin de rattrapage. L’apprentissage dans la construction d’échafaudages est encore peu connue des jeunes qui, par conséquent, n’en font que trop rarement la demande. A tort, insiste un Philippe Wingeier enthousiaste : « Il suffit de s’intéresser une fois à la construction d’échafaudages pour prendre très vite goût à ce métier très polyvalent ».

 

Mission accomplie avec passion

Walter Fankhauser, CEO pendant 26 ans et désormais nouveau président du Conseil d’administration de l’entreprise, accorde lui aussi un rôle central aux collaboratrices et collaborateurs. « Nous donnons leur chance à tous ceux et à toutes celles qui veulent vraiment la saisir », affirme-t-il. C’est un engagement qui a d’ailleurs été honoré par la distinction renommée d’« Entrepreneur of the Year » en 2009, remise par le cabinet de conseil EY. Malgré la pression des coûts, Roth Echafaudages SA investit beaucoup de temps et d’argent dans la formation initiale et continue de son personnel, a souligné le jury lors de la remise des prix.

Walter Fankhauser, qui avait rejoint l’entreprise en 1996, a encadré la croissance constante de Roth Echafaudages pour l’amener à dégager des bénéfices. L’entreprise a connu une croissance organique étayée par son personnel et ses propres valeurs. « Notre clientèle et ses besoins ont toujours déterminé nos choix ». C’est ainsi que le copropriétaire et CEO de longue date résume la stratégie des trois dernières décennies. Walter Fankhauser passe à présent le témoin car il atteindra l’âge de la retraite en avril 2023. Il peut se féliciter d’avoir réalisé des dizaines de milliers de projets avec quelque 700 collaboratrices et collaborateurs selon les derniers chiffres. Si chacun de ces projets était très différent tant au niveau de l’ampleur que de la planification, il y a toujours eu un dénominateur commun : « Chaque contrat individuel a été accompli avec 100 % de passion », selon Walter Fankhauser.

 

Roth Echafaudages : au service de la beauté

Avec plus de 700 collaboratrices et collaborateurs sur 20 sites à travers la Suisse alémanique et romande, l’entreprise Roth Echafaudages SA est le leader suisse des prestations de services en échafaudage. Roth Echafaudages planifie et réalise des solutions d’échafaudage de qualité certifiées selon le standard de sécurité le plus élevé : du pavillon résidentiel jusqu’au grand ensemble immobilier, de l’échafaudage de façades à la sécurisation des ponts. Créée en 1958, l’entreprise s’engage également dans le parrainage sportif et soutient de jeunes athlètes de haut niveau dans des disciplines standard ou handisport.
https://www.rothgerueste.ch/fr/

Remarques pour les médias: Vous souhaitez obtenir un entretien avec la nouvelle équipe de Direction ? N’hésitez pas à adresser votre demande à Philippe Wingeier. Nous sommes à votre disposition pour de plus amples renseignements.
Philippe Wingeier : 079 622 71 70

 

Nouveau

En cas d'urgence, veuillez contacter la succursale de votre région

En savoir plus